La maintenance préventive
Pour un site performant, il est primordial de faire une maintenance préventive.
Application des correctifs d'actualisation : les correctifs sont intégrés au CMS et contiennent des actions correctives. Ces dernières s’appliquent
systématiquement en cas de bugs ou de failles de sécurité. Dans le cadre d'un CMS, cette maintenance portera sur les mises à jour de sécurité du CMS, les mises à jour de version et la gestion des plugins. Des plug-in à jour sont la garantie d’un site moins vulnérable. Cela s'applique aussi aux couches inférieures comme l'actualisation des langages (PHP, Java).
A noter qu’un changement majeur de version de CMS (passage de Joomla 3.x à Joomla 4.x par exemple) n’entre pas dans le cadre d’une simple maintenance préventive. Les impacts et effets de bord sont nombreux. Il faut traiter cette migration en mode projet dans ce cas.
- Suivi des bonnes pratiques : il s’agit d’analyser les statistiques de son trafic ainsi que les logs afin d’anticiper les prochaines activités (une augmentation des ventes, une hausse des formulaires de contacts, des visites de plus en plus longue, …). La puissance du site doit être suffisante pour s’adapter à ces changements.
- Alertes : Grâce aux outils de supervision, il est possible d'être alerté en cas de panne de serveur. Cela permet une réaction plus rapide et plus efficace. Ces outils recueillent certaines informations comme la fréquentation du site, sa charge, l’espace du disque, la consommation de la mémoire, le nettoyage des logs, etc. L’objectif est d’obtenir des indications sur les actions de maintenance à effectuer.
- Sécurité : dans un contexte où les attaques sont de plus en plus fréquentes, il faut intégrer la sécurité de votre site à la maintenance pour détecter et corriger des failles éventuelles.
Le récent désastre de la société OVH à Strasbourg a mis en lumière les défaillances de nombreuses sociétés et de leurs prestataires en matière de backup
-
Sauvegarde du site : aucun site n’est à l’abri d’une défaillance ou d’une cyber-attaque. Pour s’en prémunir, des sauvegardes régulières (toutes les 24 heures vers 4 heures du matin) doivent être mises en place. Cela permet de conserver les dernières modifications (nouvel article, ajout de contact, vente en ligne, …) qui n’auraient pas été sauvegardées par les sociétés d’hébergement.
-
La sauvegarde complète
Elle consiste à copier l’ensemble des fichiers et dossiers d’un système. Chaque fois que vous effectuez une sauvegarde complète, vous stockez entièrement et une nouvelle fois la source de données. Cette méthode de sauvegarde prend plus de temps et demande plus de capacité disque. -
La sauvegarde incrémentale
La sauvegarde incrémentale effectue d’abord une première copie complète de toutes vos données et chaque sauvegarde qui vient ensuite permet d’enregistrer les modifications apportées depuis la dernière sauvegarde. Sur un site, ce sont généralement les inscriptions de la journée en base de données, les nouveaux articles. -
La sauvegarde différentielle
Comme avec la sauvegarde incrémentale, la différentielle va effectuer d’abord une copie initiale et complète de tous les fichiers et dossiers. Le sauvegardes ultérieures vont stocker uniquement tous les changements apportés depuis votre dernière sauvegarde complète.
-
L’importance d’avoir une double sauvegarde sur 2 sites géographiques distincts
L’incendie d’OVH a montré qu’avoir des sauvegardes sur le même Datacenter pouvait être un risque. Nous recommandons donc maintenant d’avoir 2 sauvegardes sur 2 datacenters différents du datacenter de production.
-
La bonne pratique 👍
Combiner backup et versioning sur GitHub : avoir un double backup quotidien ne dispense pas d’appliquer un versioning sous GIT. L’usage est différent : sous GIT vous garderez trace des différentes versions de votre application (votre site web en l’occurence). Mais le plus souvent les bases de données de sont pas copiées sous GIT. La sauvegarde conserve l’intégralité. En revanche en terme de rapidité, remonter le site via GIT peut être plus rapide
Malgré toutes les actions de maintenance préventive mises en place, aucun site ne peut se prémunir totalement d’une panne. En cas de défaillance, votre réaction est déterminante pour mettre fin au bug rapidement.
Si le site est en panne, il faut identifier la source du problème. Ce peut être un problème technique chez l’hébergeur, une erreur de code, une négligence quant à la sécurité, etc. Selon le délai de réparation nécessaire.
Faire une maintenance évolutive, après la phase de création de son site Internet, c’est avant tout améliorer son site web. Cela passe par l’ajout de contenu, une modification du design, des changements de typographie, une optimisation du SEO, etc.
L’objectif est d’avoir un site web toujours actif qui présente régulièrement des nouveautés à son audience. On parle alors d’évolutions plus lourdes qui potentiellement vont toucher les thèmes, les feuilles de style, les CSS, l’ajout d’extensions, les développements Javascript etc….
Il ne s’agit pas d’une maintenance de site web à proprement parler. Dans ce cas, c’est davantage le serveur et l’hébergement qui sont concernés avec la mise à jour de l’OS serveur et des composants fondamentaux (Debian, Apache, PHP/MySQL…).
Ce type de maintenance n’en reste pas moins essentiel. En effet, le serveur est utilisé pour le stockage de données ou encore la génération d’authentification d’accès.
Moins connue, la maintenance éditoriale vise à améliorer la qualité du contenu publié. Cela passe par la correction des fautes d’orthographe, typos, problème de mise en page, lisibilité sur mobile. Enrichir le contenu de vos cocons sémantiques pour le SEO. Une stratégie extrêmement rentable pour gagner des places en référencement.
On l’ignore généralement mais la maintenance de site concerne également (surtout ?) le SEO. A deux niveaux :
La maintenance technique vise à réduire les erreurs, corriger les templates, améliorer les performances générales, le rendu mobile etc… Cela aura forcément un impact positif sur le SEO technique
La maintenance évolutive vise à améliorer le fonctionnel, donc l’UX (on appelle cela le SXO – Search Experience Optimization) et donc in fine l’expérience globale évaluée par Google
Conseil 1 Traiter le sujet sérieusement aussi bien en terme de budget
Conseil 2 Répondre sous 2 heures max
Conseil 3 Tout prendre en compte. De la plus petite correction jusqu’à la maintenance lourde passant par un changement de CMS. Chaque détail compte
Conseil 4 Avoir des objectifs ambitieux mais réalistes. Ne pas vouloir tout faire. Il y aura toujours des correctifs à faire, des améliorations à apporter. Prioriser, tenir sa feuille de route, mesurer les impacts des changements via l’analytics.
Conseil 5 Privilégier les micro-améliorations de fond (parcours, vitesses de chargement, expérience sur mobile…) aux changements visibles mais aux impacts moins réels. Changer un visuel n’a jamais fait gagner de business.
4 Quels sont les différents types de mode de facturation pour une prestation de maintenance digitale ?
On distingue trois grands type de contrat de maintenance
Un problème se pose ou une demande d’évolution est actée, vous faites intervenir le prestataire. C’est l’approche qu’il faut éviter tout simplement car vous n’aurez aucune garantie sur les délais. De plus, comme il n’y pas d’engagement dans le temps, le prix sera forcément plus majoré.
(pré-payés généralement). Un problème apparaît, vous alertez le prestataire qui intervient et consomme X tickets selon un barème pré-défini. La facture correspond à un lot de X tickets. Ce système peut aussi fonctionner par heures consommées avec un reporting temps réel
Celle que nous proposons, intervientions régulières (souvent toutes les semaines) en fonction d’un plan de maintenance proactive et réactive. C’est la meilleure solution de part et d’autre et pas forcément la plus coûteuse. Cette approche est indispensable dès que le site atteint une certaine envergure et/ou criticité business.. La facturation de la maintenance est dans ce cas mensuelle.
On part généralement sur une durée de 12 mois reconductible. Pour une première collaboration, une période réduite à 6 mois est envisageable.
Des clauses de sortie sont toujours possibles. Notre délai d’intervention est toujours dans la journée pour nos contrats de maintenance mensuels et annuels.
-
Les prestations de maintenance préventive / corrective / évolutive / montées de versions
-
Les mises à jours CMS / sécurité / systèmes
-
La surveillance du site en 5/7
-
Les mises en conformité avec les évolutions navigateurs
-
Les interventions lourdes
-
Les refontes de home, les changement de CMS, les changements de technologies back
-
Les changements d’identité visuelle
Avec un très haut niveau d’expertise internalisée : Shopify , Joomla 2.x, Joomla 3, Joomla 4
Absolument ! Pas de sous-traitance à des prestataires off-shore chez CED-WEB. Nos Chefs de Projets, vos contacts, sont toujours internes à l’agence et la plupart des prestations techniques et créatives sont aussi réalisées en internes. Ponctuellement sur des sujets pointus, nous mettons à contribution notre équipe d’experts indépendants. Ils sont tous basés en France et nous travaillons avec eux depuis plusieurs années dans une relation de totale confiance et transparence.
Votre point de contact unique sera le Chef de Projets avec une expertise métier à la fois organisationnelle technique, ergonomique et créative de plusieurs années. Bref tout un ensemble de compétences que vous auriez beaucoup de mal à constituer et à rentabiliser en interne.